Static

FAQ

08/02/2011

Le fonctionnement des trackers

Qu'est-ce qu'un tracker ?


Un tracker, également dénommé Exchange Traded Fund ou ETF est un fonds indiciel négociable en bourse de la même manière qu'une action.


Les trackers répliquent-ils uniquement des indices ?


Un tracker a pour seul_faq objectif de répliquer le plus fidèlement possible la performance d'un indice autorisé en France par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).


Qui assure la liquidité des trackers ?


Il existe trois niveaux de liquidité.
La liquidité est tout d'abord assurée par la rencontre de l'offre et de la demande sur le marché provenant de clients finaux.

A cela s'ajoute les teneurs de marché qui assurent la présence en continu de fourchettes de négociation étroites pour des quantités à même de satisfaire la demande.

Enfin, la société de gestion assure la liquidité en dernier ressort en créant/rachetant des parts à la demande des teneurs de marché. Ainsi, il ne peut y avoir à aucun moment pénurie de parts.

For example, if the value of the Dow Jones EURO STOXX 50 amounts to 4000, the price of an EasyETF Dow Jones EURO STOXX 50 (B) tracker will be €40, since a share in the EasyETF EURO STOXX 50 (B) tracker is equal to 1/100th of the Dow Jones EURO STOXX 50.


Les performances des trackers

Les trackers sont-ils de nouveaux produits ?


Les trackers sont apparus aux États-Unis au début des années 90. A l'origine, destinés aux investisseurs institutionnels, les ETFs se sont largement démocratisés auprès du grand public à partir de 1998. Aujourd'hui près de 495 ETFs existent à travers le monde, pour un marché d'une valeur d'environ 460 milliards de dollars d'encours (Données Morgan Stanley – Février 2006).

En Europe, les premiers ETFs sont apparus en avril 2000 sur les bourses de Londres et de Francfort, puis en septembre à Zurich. Le 15 janvier 2001 voit la naissance des premiers fonds indiciels européens sur la bourse de Francfort basés sur DJ Stoxx 50 et DJ Euro Stoxx 50. Ont suivi les ETFs indexés sur Footsie 100, Footsie TMT, DAX30, AEX et, depuis le 22 janvier, sur le CAC40.

Les 3 premiers trackers EasyETF ont été introduits sur Euronext Paris en avril 2001.>


La fiscalité des trackers

Quelle est la corrélation entre la performance d'un tracker EasyETF et celle de son indice de référence ?Quelle est la corrélation entre la performance d'un tracker EasyETF et celle de son indice de référence ?


Le potentiel de perte/profit des trackers EasyETF correspond à la performance de l'indice qu'ils répliquent. En effet, la performance d'un EasyETF et celle de son indice sous-jacent sont très fortement corrélées pour deux raisons :

Les actifs du tracker EasyETF sont investis de manière à reproduire de façon optimale la composition de l'indice sous-jacent.

La société de gestion s'engage à maintenir une forte corrélation entre la performance du tracker et celle de l'indice qu'il reproduit. Elle s'appuie pour ce faire sur une solide organisation mise en place par Euronext Paris, auquel participent des teneurs de marché de renommée internationale.


Pourquoi le tracker EasyETF CAC40® a une performance différente d'un autre tracker CAC40 ?


La politique de distribution de dividendes n'a pas le même calendrier chez tous les gérants de trackers. La différence de timing occasionne donc une différence de cumul_faq des dividendes et par la même occasion une valorisation différente (car le tracker cumul_faqe les revenus perçus sur les titres).

De même tous les trackers ne valorisent pas de la même manère, ainsi EasyETF CAC 40® valorise en cours de clôture alors que d'autres trackers valorisent en cours d'ouverture.


Acheter ou vendre un tracker

À quel moment de la journée peut-on acheter/vendre un tracker EasyETF ?


Un tracker, également dénommé Exchange Traded Fund ou ETF est un fonds indiciel négociable en bourse de la même manière qu'une action.


Peut-on vendre à découvert un tracker ?


Un tracker a pour seul_faq objectif de répliquer le plus fidèlement possible la performance d'un indice autorisé en France par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).


La fiscalité des trackers

Les trackers donnent-ils droit à des dividendes ?


Oui, les trackers sur actions peuvent donner droit à des dividendes. Le paiement des dividendes est effectué comme pour un fonds classique. Ce revenu complémentaire peut être réinvesti.


Informations complémentaires

Qui sont les teneurs de marché ?


De renommée internationale, ils ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise.


Pourquoi investir dans EasyETF DJ Islamic Market Titans 100 ?


Avoir accès à la finance islamique
Investir selon un biais éthique : le filtre de tri islamique suit une logique éthique
Transparence : Profiter de la croissance du marché islamique quel que soit l'horizon d'investissement en misant sur la superformance du Dow Jones Islamic Market Titans 100 par rapport au Dow Jones World Large Cap
Simplicité : Bénéficier d'un panier de 100 valeurs islamiques à l'échelle mondiale en une seul_faqe transaction
Diversification : Réduire le risque en diversifiant le portefeuille
Flexibilité : Agir sur le marché en continu sur des valeurs islamiques
Cela dans le cadre d'un fonds conforme aux contraintes réglementaires UCITS III